• Informations utiles durant le séjour

    ADRESSE POSTALE :

    Il est important que l’enfant reçoive du courrier régulièrement et en particulier le premier jour.

    N’hésitez pas à envoyer des lettres durant la semaine précédant le départ.

    Voici l’adresse du centre : 

    nom de l’enfant

    Classe de Mr Galliot, Séjour V.....

    Ecole Départementale de Neige et d'Altitude de Valberg

    691 Route des Huerris,06470 Peone

    N’oubliez de donner à vos enfants des enveloppes timbrées et les adresses dont ils auront besoin pour vous envoyer

    du courrier.

     

    ADRESSE INTERNET

    Si vous avez besoin de nous contacter, vous pouvez utiliser les adresses mails de nos classes.

    Si vous envoyez des mails personnels à vos enfants, nous essaierons de les leur faire lire et si nous en avons le temps, ils essaieront d'y répondre.

    Le courrier écrit restera le moyen privilégié de communication.

    Adresse mail de la classe :

    Mr Galliot : V?@cg06.fr (à déterminer avant le départ)

     

    LE BLOG

     Chaque soir, je mettrai en ligne un texte afin de vous raconter les principaux événements de la journée ainsi que quelques photos de vos enfants en pleine action !

    Je vous rappelle que ce blog est uniquement consultatif. Vous ne pouvez pas envoyer de messages.

     

    Profitez de ces 15 jours de calme et de repos dans vos foyers tout en ayant une petite pensée pour nous  ! 

    Mr Galliot

     Related image

     


  • La vie en classe de neige

    La Classe de neige :

    Les classes de neiges sont réservées aux élèves de cycle 3. Elles permettent d'être confronté aux joies et aux rigueurs de l'hiver en montagne.

    Si les objectifs essentiels demeurent la Socialisation et le Développement de l'autonomie,la Classe de neige sera l'occasion rêvée de s'émerveiller devant des spectacles inhabituels, de développer ses aptitudes sportives, de vaincre ses appréhensions et aussi d'essayer la glisse sous toutes ses formes ...

    ... sans jamais oublier les mathématiques, la lecture, l'expression écrite, l'histoire, la géographie et les autres matières scolaires fondamentales, qui seront au programme de la classe chaque jour.

    L'activité "ski" sera encadrée par les enseignants et les moniteurs brevetés d'état de ski de l'Ecole du Ski Français de Valberg et les enfants seront évalués en fin de séjour.

    Les enseignants encadreront souvent le groupe des skieurs confirmés mais ils  se déplaceront de groupe en groupe pour voir tous leurs élèves skier.

    Voici l'emploi du temps du séjour :

    La vie en classe de neige

     Les enfants seront logés dans le Chalet de l'Ecole des Neiges dont voici l'organisation :

    La vie en classe de neige

    Les enfants seront logés dans des chambres de 4 à 6 enfants.

    Vous pouvez "rencontrer" le personnel du centre en cliquant sur ce lien :

    https://ecoles.departement06.fr/l-etablissement/le-personnel-6531.html

    Sur le plan médical, les enfants sont suivis par deux assistantes sanitaires qui se relaient pour assurer la permanence des soins.

    Elles vous contacteront avant le séjour si votre enfant a besoin d'un traitement régulier.

     

     

     

    La vie en classe de neige


  •  

    Organisation matérielle:

     

     

     

    1-   Un cahier de leçons qu’il faut consulter à chaque nouvelle leçon.

     

    2-   Un petit cahier de liaison jaune qu’il faut consulter régulièrement et sur lequel on peut demander un rendez-vous.  Les horaires de rendez-vous sont tous les matins de 7h45 à 8h15, le soir de 16h40 à 17h45.

     

    3-   Une pochette en carton à ramener chaque jour chez soi. On y trouve la lecture de la semaine (sous forme de polycopiés ou de livres), la dictée de la semaine avec des exercices de révision d’orthographe, une pochette plastique de vocabulaire avec les mots nouveaux découverts au cours des lectures, les feuilles de Découverte du Monde en cours d’étude.

     

    4-   Trois grands cahiers : Math, Lecture, Français sur lesquels sera consigné le travail quotidien dans ces matières. Ils seront ramenés toutes les semaines ou deux semaines.

     

    5-   Un grand classeur où seront rangés les travaux de découverte du monde par ordre chronologique.

     

    6-   Un cahier d’évaluation qu’il faut montrer et signer à chaque évaluation (les évaluations sont faites en contrôle continu)

     

    7-   Un cahier de poésie

     

    8-   Un cahier d’Anglais avec des mots à réviser

     

    9-   Un cahier d’écrivain dans lequel sont copiées les productions d’écrit des élèves.

     

    10-                      

     

    Organisation pédagogique et projets :

     

    Travail régulier :

     

    Chaque semaine une liste de mots sera à apprendre. Cette liste  sera accompagné d’une série d’exercices qui font réviser une notion déjà abordée.

     

     Durant la semaine sera étudié le passage d’un livre qu’il faudra lire ou relire chez soi. On en extraira des mots nouveaux pour élargir son vocabulaire.

     

    Il est bon de réviser le calcul sur le site Calculatice de manière régulière (une à deux fois par semaine) en commençant par les tables et en élargissant aux autres exercices.

    Adresse : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

    Chaque semaine les enfants auront une note de travail sur leur cahier de liaison (ils auront un capital de  20 points (qui restera la même ou baissera en fonction de leur attitude en classe).

     

     

     

    Le travail à la maison ne doit pas excéder 15 minutes par jour et doit être modulé suivant les capacités des enfants.

     

    Chaque mardi a lieu une séance de sport : il faut donc être équipé et avoir une casquette durant les périodes chaudes.

     

     

     

    Projets :

     

    Un projet d’Arts plastiques se déroulera durant le premier trimestre autour du thème  des animaux.

     

    Une sortie nature sera prévue dans l’année mais elle n’est pas encore programmée.

     

    Il n'y aura pas de projet classe de neige cette année car les centres départementaux ont pris en priorité les classes qui n'ont pu voir aboutir leur projet l'année dernière en raison du Coronavirus.

     

     

    Passages en 6ème :

     

    Des renseignements vous seront demandés à partir de janvier.

     

    Pour les inscriptions en section internationale et en classe Chams, vérifier les dates sur les sites des établissements qui proposent ces formations. Il faudra vous tenir au courant auprès de ces établissements.

     

     

     

     

     

     


  •  

    Liste du matériel scolaire 

     

    Cette liste recoupe celle qui vous a été donnée en fin d'année.

    Il vous suffit de la compléter.

     

    ·        une trousse contenant :

    -         des stylos à bille  (bleu, vert, rouge, noir)

    -         des crayons gris (HB pour écrire ou dessiner), les porte-mines conviennent aussi

    -         une gomme blanche de forme classique

    -         un bâton de colle (pas de colle liquide) avec une réserve de bâtons de colle  à la maison pour l'année.

    -         un taille-crayon avec réservoir

    -         une paire de ciseaux à bouts ronds

              -          feutres surligneurs 

     Une  2ème trousse contenant :

    -         des crayons de couleur

    -         des feutres

             - éventuellement une boite de peinture gouache ou pastille pour la seconde partie de l'année avec un gobelet et un chiffon

    Matériel de géométrie :

              - un compas de bonne qualité, une équerre transparente, une règle transparente de 20 ou 30 cm (ni métallique, ni flexible)

     Autres :

    ·        une ardoise avec feutres d’ardoise et un chiffon

    · un agenda

    ·        une pochette cartonnée ou plastique à élastique, avec rabats

    ·        un grand classeur 4 anneaux

    ·        un paquet de 100 feuilles Seyes de classeur (A4)

    ·        une boîte de mouchoirs en papiers

     

    Prévoir une réserve pour renouveler le contenu de la trousse en cours d’année.

    Pensez à vérifier, avec votre enfant, régulièrement et tout au long de l’année qu’il ne lui manque pas de matériel et à remplacer le matériel perdu ou hors d’usage le cas échéant.